Contenu en cours de chargement... Le temps de chargement dépend de votre connexion.

INO-ROPE, le meilleur du nautisme en un clic !
Carton rouge : nœud de chaise sur du Dyneema ®
Un joli bateau, un joli palan, un joli cordage en Dyneema ®… avec des nœuds de chaise ! Notre sang n’a fait qu’un tour à la vue de cet infâme barbarisme. Mais reprenons nos esprits pour vous fournir des explications techniques et quelques conseils plus utiles que nos gémissements indignés.

Notre expertise

noeud-chaise-sur-dyneemaLe Dyneema ®, dont le coefficient de friction est très faible, est une fibre extrêmement glissante. A tel point qu’un nœud de chaise, pourtant réputé pour son excellente tenue, finit par se défaire lorsqu’il est sous charge. Nous avons mené l’expérience en mettant sous tension un cordage en Dyneema ® attaché à une manille par un tour mort et deux demi-clés, puis par un nœud de chaise. Pour voir le résultat en vidéo, cliquez ici.

Notre conseil

Faire un nœud de chaise sur un cordage quel qu’il soit entraîne par ailleurs une perte de résistance de 45%. Faire une épissure sur une tresse en Dyneema ® non gainée n’est pas compliqué. Il serait donc dommage de s’en priver !

Enfin, si vous devez faire un transfilage avec un bout en Dyneema ®, pensez à sécuriser vos demi-clés en terminant par un nœud simple, comme l’explique Julien dans cet incontournable tutoriel à voir absolument (ici).

 

Laissez un commentaire

Version Mobile: Accessible