Contenu en cours de chargement... Le temps de chargement dépend de votre connexion.

INO-ROPE, le meilleur du nautisme en un clic !

Dossiers

epissure-bloquee-une

Tuto matelotage : l’épissure bloquée

L’épissure bloquée, que vous connaissez peut-être sous le nom « d’épissure néo-zélandaise » est un montage très courant. Les mateloteurs de tous poils apprécient sa facilité et sa rapidité d’exécution. Mais attention : pour qu’elle soit solide, l’épissure bloquée ne doit pas être bâclée. Croisements, longueur épissée, choix de la tresse en Dyneema ®, Julien Barnet vous explique tout et toujours aussi bien !

(suite…)

En lire davantage
pas-de-tressage

Quelle tresse en Dyneema ® pour quel usage ?

Vous cherchez une tresse en Dyneema ® mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Suivez le guide d’achat et trouvez le produit adapté à l’application du cordage : transfilages, loops, manilles textiles, estropes, cascades de palan, gréement dormant… Les amoureux de technique ou les curieux trouveront par ailleurs toutes les explications concernant les propriétés des différentes tresses en Dyneema ® en fonction du traitement des fibres et du pas de tressage.

(suite…)

En lire davantage
dossier-video-long-chas

Aiguille à épisser à long chas, mode d’emploi

L’aiguille à épisser à long chas n’est pas une curiosité réservée aux mateloteurs confirmés. Cet outil tout simple permet de réaliser des épissures plus rapidement et plus facilement qu’avec les aiguilles creuses classiques. Ce tutoriel clair comme de l’eau de roche vous explique comment utiliser ce merveilleux accessoire.

(suite…)

En lire davantage
dossier-chas-aiguille-surliure-une

Tuto matelotage : ne perdez plus le fil !

Jamais à court d’idées, notre expert Julien Barnet vous livre avec humour deux de ses super bottes secrètes. Ce tutoriel de matelotage vous montre une technique pour que le fil à surlier ne s’échappe plus du chas de l’aiguille en cours de couture. Avec en bonus une très bonne astuce pour enfiler le fil dans le chas « les doigts dans le nez » !

(suite…)

En lire davantage
une-episser-sans-aiguille

Faire une épissure sans aiguille : le tuto

Ce tutoriel vidéo présente une technique ultra-pratique et ultra-simple pour faire une épissure sur une tresse creuse sans aiguille. Une bande adhésive suffit à sauver la mise si vous avez oublié votre trousse de matelotage. De sa voix grave, douce et sensuelle (c’est un critère d’embauche à Ino-Rope), notre « mateloteuse » Camille vous explique tout !

(suite…)

En lire davantage
dossier-point-de-couture-une

Point de couture sur épissure : le tutoriel

« Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? » pourrait résumer ce tutoriel vidéo qui décrit comment réaliser un point de couture étape par étape. Facile et rapide à faire, le point de couture remplace la surliure pour bloquer une épissure hors charge. »

(suite…)

En lire davantage
ligne-de-vie-une

Poser et vérifier les lignes de vie

Comment poser ses lignes de vie (points d’accroche, longueur, tension etc.) ? Quels points faut-il vérifier pour surveiller leur état d’usure ? Existe-t-il une alternative à la traditionnelle sangle en polyester ? Ce dossier est à lire attentivement, votre vie en dépend !

(suite…)

En lire davantage
dossier-transfilage-une

Transfilage : le tutoriel

Avec un transfilage ou un lashing, on peut tout faire : remplacer des manilles de poulies, des ridoirs de filières ou même des ridoirs de gréement dormant. Ce dossier-tutoriel illustré de vidéos vous apprend les bases du transfilage et vous propose plusieurs méthodes pour en réaliser, avec plein d’astuces à la clé !

(suite…)

En lire davantage
une-constrictor-oman

Bloqueur textile Constrictor : la meilleure solution pour vos cordages !

Economique, léger, fiable, durable, le bloqueur textile Constrictor est bien plus performant que n’importe quel bloqueur classique. En course comme en croisière, il offre un confort d’utilisation incomparable tout en respectant vos cordages.

(suite…)

En lire davantage
une-ropeye

Cadènes et pontets Ropeye : passez au textile !

Points d’accroche ultra-légers et très résistants, les cadènes textiles Ropeye ® peuvent remplacer n’importe quelle cadène en acier inoxydable, avec l’avantage de pouvoir travailler dans tous les axes ! Craquez également pour les Ropeye XS, des mini-pontets à coller partout à l’intérieur du bateau.

(suite…)

En lire davantage
Version Mobile: Accessible