Contenu en cours de chargement... Le temps de chargement dépend de votre connexion.

INO-ROPE, le meilleur du nautisme en un clic !

Choisir son aiguille à épisser

Ce dossier technique consacré aux aiguilles à épisser piquera la curiosité des amoureux du matelotage. Aiguille creuse ou aiguille à long chas : laquelle choisir pour faire vos épissures ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Comment les utiliser et quel diamètre choisir ?

Aiguille à épisser creuse : intuitive et solide

Une aiguille à épisser creuse

Faire une épissure avec une aiguille creuse

dossier-aiguilles-episser-crochet

Le cordage à épisser (la future âme) s’insère dans la partie creuse, à l’arrière de l’aiguille. Une petite pointe en métal permet d’accrocher le bout et le maintient en place. Pour faire une épissure, on écarte les fuseaux de la tresse et on glisse l’aiguille à l’intérieur de celle-ci (passez bien entre les fuseaux pour ne pas abîmer le cordage). On fait progresser l’aiguille à l’intérieur de la future gaine en poussant le cordage vers l’arrière de l’aiguille creuse. Ce mouvement a pour effet « d’ouvrir » la tresse et de permettre de faire progresser l’âme à l’intérieur de la gaine.

Choisir le bon diamètre

Avant de commencer une épissure, il est fondamental de choisir la bonne aiguille en fonction du diamètre du cordage. Dans un jeu d’aiguilles creuses, on trouve par exemple des aiguilles pour des cordages de 10, 8, 6, 4, 2,5 mm, etc… Choisissez le diamètre équivalent à celui du bout que vous voulez épisser (aiguille de 6 mm de diamètre pour un bout de 6 mm de diamètre). Changez d’aiguille à chaque fois que vous changez de diamètre de cordage !

Zoom sur les avantages…

L’aiguille creuse est un produit intuitif et simple à utiliser, idéal pour débuter en matelotage. Fabriquée en acier inoxydable, l’aiguille creuse est solide et durable : elle ne se déforme pas même lorsqu’on force un peu le passage à l’intérieur du cordage. Mais ne tirez surtout pas dessus avec une pince ou un autre outil. Une fois rayée, la surface de l’aiguille creuse accroche les fibres du cordage et l’abîme !

Et les inconvénients !

L’aiguille creuse n’est pas adaptée à tous les travaux de matelotage. Pour les surgainages par exemple, l’épissure de l’âme dans la gaine est parfois très difficile voire impossible. La surépaisseur du métal empêche le passage de l’aiguille quand la gaine est très « serrée » (en fonction de la nature de la fibre et du fabricant du cordage). Une aiguille avec un diamètre intérieur de 5,5 mm a en effet un diamètre extérieur de 7 mm. Elle ne pourra évidemment pas rentrer dans une gaine de 6 mm !

 aiguilles a episser creuse

 

Aiguille à long chas : pratique et polyvalente

Une aiguille à épisser à long chat

Faire une épissure avec une aiguille à long chas

L’aiguille à long chas est une tige métallique plutôt rigide pliée en deux (qui forme un long chas) terminée par une poignée. Elle fonctionne selon le principe inverse de l’aiguille creuse. L’épissure est réalisée en tirant l’aiguille et non en la poussant. Par ailleurs, on enfile l’âme dans le chas (à la manière d’un fil que l’on passe dans le chas d’une aiguille à coudre) après avoir fait passer l’aiguille dans le cordage. On refait le film : on rentre l’aiguille dans la tresse, on la ressort, on passe l’âme dans le chas puis on tire sur la poignée pour rentrer l’âme dans le cordage.

Choisir le bon diamètre

L’aiguille à long chas est un outil polyvalent qui permet de mateloter des cordages de plusieurs diamètres. Un seul modèle d’aiguille suffit pour réaliser des épissures sur des bouts de 3 à 8 mm de diamètre. Après avoir inséré puis ressorti l’aiguille du cordage, sur la longueur de l’épissure, il suffit d’écarter plus ou moins les deux tiges en métal (le chas) en fonction du diamètre de l’âme que vous souhaitez épisser.

Zoom sur les avantages…

La possibilité d’utiliser qu’une seule aiguille à long chas pour épisser des cordages de plusieurs diamètres est évidemment un avantage. Le fait de tirer l’aiguille à l’aide d’une poignée au lieu de la pousser, comme c’est le cas avec une aiguille creuse, est également un plus. Non seulement on a plus de force en traction qu’en poussée et la rapidité d’exécution des épissures est supérieure, surtout quand la longueur épissée est importante. La finesse de l’aiguille à long chas facilite beaucoup le passage entre les fuseaux et à l’intérieur de la tresse. Elle permet aussi de passer entre l’âme et la gaine d’un cordage, ce qui est impossible à faire avec une aiguille creuse.

Et les inconvénients !

Quand vous faites de la couture (Messieurs, cette remarque est aussi valable pour vous), le fil passe en double dans le tissu à chaque fois que vous piquez l’aiguille à coudre. Quand vous faites une épissure avec une aiguille à long chas, c’est la même chose : l’âme passe en double à l’intérieur de la tresse quand vous tirez sur la poignée pour la faire rentrer dans la future gaine. Si le cordage est trop « serré », il ne sera pas possible de faire passer l’âme en double à l’intérieur de celui-ci (on est donc face au même problème qu’avec une aiguille creuse).

aiguille a episser a long chat

Un indice pour réussir à épisser l’âme dans une gaine serrée : utilisez un messager plutôt qu’une aiguille à épisser !

En bref

Aiguille à épisser creuse

un outil intuitif pour les débutants
solidité et durabilité de l’acier inoxydable
aiguille parfois trop large pour la passer à l’intérieur d’une gaine serrée

Aiguilles creuses à épisser (jeu de 4)

Aiguilles qui permettent de réaliser des épissures simples.

4.50
34,90 € TTC

Aiguille à épisser à long chat

polyvalence : une aiguille pour plusieurs diamètres
rapidité d’exécution des épissures
impossibilité de passer l’âme en double à l’intérieur d’une gaine serrée

Aiguille à long chas

Une aiguille à long chas fabriquée dans nos ateliers à Concarneau pour réaliser des épissures, rentrées de gaine, etc.

4.61
25,00 €

 

Ne manquez plus nos actus et dossiers : inscrivez vous !


Les derniers dossiers

3 réponses à Choisir son aiguille à épisser

  1. Yves / Répondre

    18 mai 2015 at 16:18

    Perso, j’utilise, en complément de l’aiguille à long chas, une chaussette en toile à spi ou une gaine en spectra. L’ensemble « glisse » mieux et ça facilite, bien souvent, le travail. En tout cas, merci encore pour cet article.
    Vélistiquement votre, Yves.

  2. Graziano / Répondre

    21 novembre 2015 at 15:44

    Cool

  3. carine Blanchard / Répondre

    1 juillet 2016 at 14:30

    Merci, cela me convient très bien

Laissez un commentaire

Version Mobile: Accessible