Contenu en cours de chargement... Le temps de chargement dépend de votre connexion.

INO-ROPE, le meilleur du nautisme en un clic !

Point de couture sur épissure : le tutoriel

« Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? » pourrait résumer ce tutoriel vidéo qui décrit comment réaliser un point de couture étape par étape. Facile et rapide à faire, le point de couture remplace la surliure pour bloquer une épissure hors charge. »

Surlier une épissure : une mauvaise habitude !

La surliure bénéficie d’une cote d’amour auprès des marins de tous bords. Pour terminer un cordage, la surliure est une solution envisageable, même si ce n’est pas la meilleure (cf. notre dossier « Les terminaisons de cordage »). Mais faire une surliure pour bloquer l’œil d’une épissure est, n’ayons pas peur des mots, une hérésie ! Surlier une épissure (cf. photo de gauche, ci-dessous) en imaginant qu’elle sera plus résistante est totalement faux car ce n’est pas la surliure qui assume la charge du cordage.

C’est uniquement l’effet de constriction (cf. notre vidéo « L’épissure, comment ça marche ? ») qui garantit la solidité d’une épissure. Si le cordage était maintenu en permanence sous charge constante, une épissure correctement réalisée n’aurait même pas besoin, théoriquement, d’être bloquée au niveau de la jonction. A condition évidemment de faire l’épissure sur une longueur suffisante pour que l’effet de constriction soit efficace. La règle d’or est la suivante : longueur épissée = 100 x le diamètre de la tresse.

ql_02_surliure-epissureL'épissure droite d'Ino-Rope

Le point de couture point par point

Si l’épissure est bien proportionnée, le blocage de la jonction est nécessaire uniquement lorsque le cordage n’est plus sous tension, c’est-à-dire lorsqu’il n’y a plus d’effet de constriction. Inutile de vous donner bonne conscience en ficelant énergiquement votre épissure dans le corset rigide et sévère d’une grosse surliure. Un simple point de couture suffit à maintenir une épissure hors charge. Facile, rapide à réaliser et discret, le point de couture a tout pour plaire ! Julien Barnet, notre couturier en chef, vous explique comment procéder sur un loop et vous donne quelques conseils avisés pour un piqué parfait :

 

Ne manquez plus nos actus et dossiers : inscrivez vous !


Les derniers dossiers

Laissez un commentaire

Version Mobile: Accessible