Contenu en cours de chargement... Le temps de chargement dépend de votre connexion.

INO-ROPE, le meilleur du nautisme en un clic !
Carton rouge : nœud de chaise sur du Dyneema ®
Un joli bateau, un joli palan, un joli cordage en Dyneema ®… avec des nœuds de chaise ! Notre sang n’a fait qu’un tour à la vue de cet infâme barbarisme. Mais reprenons nos esprits pour vous fournir des explications techniques et quelques conseils plus utiles que nos gémissements indignés.

En lire plus…

Le lashing Dyneema ® et le torchon
En observant ce vulgaire torchon scotché à un puissant lashing en Dyneema ®, on a de sérieuses raisons de s’interroger. Quel est le but de cette curieuse association ? Protéger le Dyneema ® du ragage ? On sollicite votre aide pour éclairer notre lanterne.

En lire plus…

Matelotage : un os de chien rongé !
On voit de tout sur les pontons : le meilleur comme le pire du matelotage. Ce montage de type « os de chien » ou « t-bone » et qui sert d’accroche textile de bas-étai fait définitivement partie de la seconde catégorie. Mais puisque la critique est stérile si elle n’est pas constructive, nous vous donnons quelques clés pour proposer une amélioration du système !

En lire plus…

Epissure : le mauvais œil
Cet œil n’a pas échappé au regard affûté de notre dénicheur de perles rares. On a beau faire l’éloge de la simplicité d’exécution, ce montage outrepasse toutes les règles de bienséance du matelotage. Ce n’est quand même pas si dur de faire une épissure !?

En lire plus…

S’envoyer en l’air et tourner en rond
Il paraît qu’on s’ennuie à mourir sur un voilier quand la « pétole » oblige à faire route au moteur. Cette vidéo prouve le contraire. Celles et ceux à qui ces images donneraient des idées sont prié(e)s de s’envoyer en l’air en toute sécurité !

En lire plus…

Manoeuvrer sans mettre une goutte à côté !
Voici une idée de cadeau de Noël qui devrait combler de bonheur les navigateurs de la famille : un bras mécanique autonome monté sur une brassière qui permet de garder un verre à l’horizontale, malgré les mouvements du buveur. Plus besoin d’abandonner lâchement son petit remontant pour aller manoeuvrer sur le pont !

En lire plus…

WC marins, WC malins !
Les WC marins classiques sont coûteux, encombrants, lourds et pénibles à entretenir. On a beau dire, ça ne fonctionne jamais aussi bien qu’à la maison et ça sent rarement bon ! Ce seau tout confort équipé d’une lunette en mousse et d’un porte-rouleau résout tous les problèmes de tuyaux.

En lire plus…

Vu sur les pontons : le noeud constrictor… ou presque !
Notre dernière trouvaille, une terminaison de cordage réalisée avec un noeud constrictor, n’est pas très académique. Mais c’est l’occasion de réviser la terminaison constrictor, une spécialité de notre gréeur-mateloteur Julien Barnet. Si l’auteur du noeud se reconnaît, qu’il ne soit vexé. L’intention était bonne car la terminaison constrictor est une excellente alternative à la traditionnelle surliure.

En lire plus…

L’histoire vraie du spi-parapluie
Pas de mât, pas de voiles ! Pas de panique, ouvrez votre parapluie et servez-vous en de spi ! Même si ça a tout l’air d’une blague, c’est pourtant une histoire vraie. Le photographe Olivier Blanchet a été témoin de la scène et l’a immortalisée pour nous la faire partager. 

En lire plus…

Ne vous laissez pas embobiner par vos bouts !
Les drisses qui traînent au fond du cockpit ont l’art de s’enrouler autour des chevilles ou de faire des nœuds dans les bloqueurs. Des australiens ont donc un inventé l’enrouleur Unreel : monté à l’intérieur du bateau, celui-ci « embobine » le dormant des cordages.

En lire plus…

Version Mobile: Accessible