Contenu en cours de chargement... Le temps de chargement dépend de votre connexion.

INO-ROPE, le meilleur du nautisme en un clic !

Dossiers

Matelotage : apprendre à faire un loop

Le loop (ou erse, in french in the text) est une accroche textile à tout faire, à connaître absolument ! Fiable et polyvalent, le loop est souvent monté en tête d’alouette autour d’une cadène, ou autour de la bôme. Julien Barnet vous présente une version simple mais efficace du loop. A ne pas louper !

(suite…)

En lire davantage

Comment réaliser une estrope courte et solide ?

Quand on veut faire une estrope courte en tresse Dyneema ®, pour l’accroche d’un palan de grand-voile par exemple, on est vite tenté de raccourcir la longueur épissée. Une bien mauvaise idée car les épissures risquent de lâcher ! Il existe une solution simple pour réaliser une estrope courte mais résistante. La réponse est par ici…

(suite…)

En lire davantage

Comment faire une manille textile ?

La erse à bouton, qu’on appelle communément « manille textile », est une star du matelotage moderne. Très légère et solide, elle a supplanté sa cousine en inox pour l’accroche des poulies, des écoutes, des drisses etc. De nombreuses variantes sont aujourd’hui proposées sur le marché. Nous vous proposons ici une version classique et éprouvée.

(suite…)

En lire davantage

Quel cordage choisir pour faire une épissure ?

Avant de vous lancer dans du matelotage de haut vol, apprenez d’abord à identifier les cordages sur lesquels il est possible de faire une épissure. Structure du cordage, traitement de l’âme, gonflant de la gaine : ce tutoriel bête comme chou reprend les bases du matelotage pour bien choisir son cordage.

(suite…)

En lire davantage

La manille textile d’urgence sans épissure

Dans la série « panique à bord », nous vous présentons le tout dernier épisode : « sortez-vous de la panade » ! Grâce à ce tutoriel 100% pratique, apprenez aujourd’hui à réaliser une manille textile d’urgence avec n’importe quel cordage et sans faire d’épissure ! Seule et unique condition : savoir faire un nœud de sifflet de bosco.

(suite…)

En lire davantage

Matelotage : l’épissure double tresse

L’épissure double tresse sur un cordage en polyester est un grand classique du matelotage moderne. Voilà donc de quoi enrichir votre culture générale en matière de ficelles : un tutoriel vidéo qui passe en revue toutes les étapes pour épisser l’âme à l’intérieur de la gaine et inversement sans vous emmêler les aiguilles.

(suite…)

En lire davantage

Le Dyneema dans tous ses états !

Le Dyneema, on en parle à tort et à travers ! Tout le monde y va de son petit commentaire mais sans bagage technique qui tienne la marée. Drisse, pataras, bas-étai, accroches textiles, surgaine, hauban de secours, filières : à chaque application correspond un certain type de tresse. Suivez le guide !

(suite…)

En lire davantage

Epissure : l’astuce du messager

Julien Barnet vous dévoile une technique imparable pour faire une épissure sur un cordage difficile à travailler. Quand l’aiguille creuse et même l’aiguille à long ne passent plus (tresse très fine, gaine serrée), il utilise un messager plus fin qui va coulisser facilement à l’intérieur du cordage. Il y en a là-dedans !

(suite…)

En lire davantage

Tuto matelotage : l’épissure bloquée

L’épissure bloquée, que vous connaissez peut-être sous le nom « d’épissure néo-zélandaise » est un montage très courant. Les mateloteurs de tous poils apprécient sa facilité et sa rapidité d’exécution. Mais attention : pour qu’elle soit solide, l’épissure bloquée ne doit pas être bâclée. Croisements, longueur épissée, choix de la tresse en Dyneema ®, Julien Barnet vous explique tout et toujours aussi bien !

(suite…)

En lire davantage

Quelle tresse en Dyneema ® pour quel usage ?

Vous cherchez une tresse en Dyneema ® mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Suivez le guide d’achat et trouvez le produit adapté à l’application du cordage : transfilages, loops, manilles textiles, estropes, cascades de palan, gréement dormant… Les amoureux de technique ou les curieux trouveront par ailleurs toutes les explications concernant les propriétés des différentes tresses en Dyneema ® en fonction du traitement des fibres et du pas de tressage.

(suite…)

En lire davantage
Version Mobile: Accessible